Un service complet et optimal

Estate immo se démarque de la concurrence par son service optimal et transparent vis-à-vis de ses clients.
En effet, pour garantir un résultat nous proposons une multitude de services afin de rendre votre expérience complète et atteindre votre satisfaction. Consultez nos atouts et nos services.

Estimation de votre bien gratuite

Coller un prix sur une maison ou un appartement n’est pas aussi facile que cela puisse paraître, car le marché de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Des habitations peuvent ainsi perdre ou gagner de la valeur après un certain temps, mais aussi en fonction du quartier où elles se trouvent. Outre la situation, il existe d’ailleurs une longue série de facteurs qui viennent déterminer la valeur réelle d'un bien. Pensez notamment au type d’habitation dont il s’agit, à sa superficie et à sa composition, à son état général, aux matériaux utilisés, etc.

Mettre un prix sur une habitation permet de regrouper tous ces éléments sous un seul et même montant. Dès lors, vous comprenez mieux pourquoi il s’agit d’un exercice périlleux : les acheteurs potentiels ne voient pas toujours la bâtisse de la même manière en fonction de la valeur qui lui est attribuée. Pour être capable d’évaluer le prix d’une maison, il est plus que nécessaire de disposer d'outils de calculs afin d'effectuer cette tâche et d'obtenir le bon prix. Consultez nos experts pour une estimation gratuite.

Certificat de conformité électrique Offert

Le contrôle électrique domestique est obligatoire pour garantir votre sécurité. Il vous informe sur les points d’améliorations ou d’adaptations à y effectuer.
Cette obligation est d’application pour les 3 régions de Belgique: Bruxelles, Wallonie et Flandres.
Les règles relatives à la conformité électrique émanent du RGIE (Règlement Général des Installations Electriques).
Le contrôle électrique est obligatoire pour la vente d’une habitation ou pour la mise en service de votre installation électrique.
Lors du contrôle électrique de votre habitation, l’inspecteur vous remettre le procès verbal de la visite.

Depuis le 1er juillet 2008 suite à l’arrêté royal du 10 mars 1981, lorsqu’il y a une vente d’une « unité d’habitation »*, le propriétaire qui vend doit faire effectuer une visite de contrôle de l’installation électrique à basse tension.

Quand on parle « d’unité d’habitation », cela comprend toutes les maisons, appartements, locaux ou ensembles de locaux servant d’habitation à une ou plusieurs personnes vivant en famille ou en communauté.

Lors d’une vente, le vendeur doit présenter un procès-verbal de visite de contrôle de l’installation électrique valable. L’acte authentique de vente reprendra également la date du procès verbal.

*(Unité d’habitation équipée d’une ancienne installation électrique n’ayant subie aucune modification importante ou extension notable depuis le 1er octobre 1981, ou équipée d’une installation ayant eu une modification ou extension mais dont la partie datant d’avant le 1er octobre 1981 n’a pas fait l’objet d’une visite).

Oui.

Dans le cadre d’une vente immobilière:
Depuis le 1er juillet 2008, pour toute vente d’une habitation, le vendeur devra faire effectuer une visite de contrôle de l’installation électrique à basse tension si :

  • L’unité d’habitation est équipée d’une ancienne installation électrique n’ayant subit aucune modification importante ou extension notable depuis le 1er octobre 1981.
  • L’unité d’habitation est équipée d’une installation ayant eu une modification ou extension, mais dont la partie datant d’avant le 1er octobre 1981 n’a pas fait l’objet d’une visite.

Cette loi s’applique donc, uniquement aux biens dits « résidentiels ».

Lors d’une vente, le vendeur est obligé de faire exécuter une visite de contrôle de l’installation électrique mais également de faire mentionner dans l’acte authentique, la date du procès-verbal de visite de contrôle.

Les exceptions : Cette réglementation n’est pas d’application pour les biens commerciaux et bureaux. Cette réglementation ne s’applique pas aux parties communes d’un immeuble à plusieurs habitations.

Certificat de conformité de la citerne à mazout Offert

Le contrôle de votre citerne à mazout vise à prévenir la pollution des sols et à vous mettre en conformité avec la législation en vigueur.
Il est donc toujours très important de bien vérifier le bon entretien de sa citerne à mazout qu’elle soit neuve ou ancienne.

Que ce soit pour votre habitation ou votre terrain, un problème technique sur votre citerne à mazout pourrait avoir des conséquences directes sur votre confort, empêchant de chauffer votre habitation si le remplissage de celle-ci n’est pas possible, voire carrément désastreuses si une fuite non détectée provoquait une pollution de sol. Le coût d’une dépollution de sol étant astronomique.
N’étant obligatoire que dans certains cas visés par la loi, il est toujours conseillé, voir recommandé de contrôler votre citerne à mazout périodiquement. N’hésitez pas à vérifier si votre citerne dispose d’une plaquette verte. Vous y trouverez toutes les informations utiles en terme d’échéance de contrôle.

Il y a par contre des cas, expressément visés par la loi, où le contrôle de votre citerne à mazout est rendu OBLIGATOIRE :
Les régions étant compétentes en la matière, la législation diffère entre chaque région et nous vous renvoyons vers nos pages Régions afin d’y trouver la complète information.

Certificat énergétique PEB offert 

Le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment) est la carte d’identité énergétique d’un bâtiment.

Comme l’étiquette énergie des électroménagers, il comporte une échelle de classification allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore) et permet de comparer entre eux des bâtiments en vente ou en location.
Attention, le certificat PEB ne prédit pas combien un logement va coûter en énergie : cela dépend des horaires, des habitudes et du mode de vie des occupants. Il ne s’agit pas non plus d’un audit énergétique.

Depuis 2011, en Région de Bruxelles-Capitale, tout logement (de plus de 18 m2) ou tout bureau de plus de 500 m2 doit être muni de sa certification PEB pour pouvoir être mis en location ou en vente.

Le certificat PEB est établi par un certificateur indépendant formé et agréé par Bruxelles Environnement après un examen technique approfondi. Il est valable 10 ans sauf si les caractéristiques énergétiques du bâtiment sont modifiées (chaudière remplacée, par exemple). Dans ce cas, il doit être mis à jour avant une nouvelle transaction immobilière soit par le certificateur ayant établi le précédent certificat (moins cher car il s’agit d’une simple mise à jour), soit par un nouveau certificateur (plus cher car il faudra recommencer à 0).

  • Les annonces ou publicités doivent mentionner la classe énergétique (de A à G)renseignée sur le certificat PEB. Depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus obligatoire d’indiquer les émissions de CO2 dans la publicité. Seule l’affichage de la classe énergétique reste obligatoire
  • Une copie du certificat PEB doit être transmise sur demande, gratuitement, à tout candidat locataire. S’il n’en dispose pas, le propriétaire est passible d’une sanction pénale, qui peut être transformée en amende administrative.
  • Le bail doit reprendre la classification PEB ainsi que le numéro du certificat PEB. Le locataire y déclare qu’il a bien reçu une copie du certificat PEB. Depuis le 1er janvier 2018, l’ordonnance du 27 juillet 2017 précise que le bailleur doit communiquer au preneur, préalablement et au plus tard à la conclusion du bail, le certificat de performance énergétique.
  • Les annonces ou publicités doivent mentionner la classe énergétique (de A à G) renseignée sur le certificat PEB. En cas de vente publique, une copie du certificat PEB sera annexée au cahier des charges.
  • Des copies du certificat doivent être disponibles pour les acheteurs potentiels.
  • L’acheteur reçoit le certificat du notaire à la signature de l’acte définitif. Si le certificat PEB n’est pas disponible, le notaire est tenu de prévenir Bruxelles Environnement. La vente ne sera pas annulée, mais les propriétaires qui ne peuvent fournir le certificat PEB peuvent être frappés d’une sanction pénale ou d’une amende administrative.

L’expert utilise une méthode de calcul qui tient compte de façon globale de toute l’énergie qui « entre et sort » du logement :

  • niveau d’isolation thermique (des parois de déperdition et de leurs châssis) ;
  • ventilation et étanchéité à l’air ;
  • apports solaires (présence de panneaux photovoltaïques ou chauffe-eau solaires) ;
  • types et rendement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, présence éventuelle d’un système de refroidissement ;
  • présence des sources d’énergie renouvelables.

Vous désirez vendre votre bien?

Demandez votre estimation par un de nos experts

+32 67 444 044